actuElles.ch

un nouveau site pour refléter "toute l'actualité féministe en Suisse romande"

Le 14 juin, date anniversaire de la votation fédérale sur l’égalité entre hommes et femmes, la Fondation Emilie Gourd a lancé un nouveau média : actuElles.ch. Ce n'est pas un site féministe de plus, mais un outil de service pour favoriser découvertes, échanges et débats.

ActuElles.ch entend présenter sous une forme attrayante l’ensemble du contenu riche et diversifié, mais aussi dispersé et fragmenté, que l’on trouve sur le web en rapport avec le féminisme, les questions de genre, l’égalité entre femmes et hommes etc.

Le site actuElles.ch ne produit aucun contenu d’actualité nouveau. Sa valeur ajoutée est dans le regroupement en un seul lieu de tout ce qui se publie déjà dans les médias, sur les sites institutionnels, associatifs ou blogs. Ces actualités sont relayées, en renvoyant directement à la source, par tous les moyens disponibles (le site depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, mais aussi une newsletter hebdomadaire ou les réseaux sociaux).

En page d’accueil on trouve les actualités les plus récentes, par ailleurs indexées en sept rubriques thématiques (ainsi que par canton s’il y a lieu).

Le site comprend également un Agenda de ce qui se passe en Suisse romande, lui aussi alimenté à flux continu.

ActuElles.ch propose enfin trois types de ressources permanentes :

  • Un Annuaire d’adresses et de liens utiles.
  • Une documentation historique sur les féministes romandes et les luttes pour l’égalité.
  • La valorisation des archives du journal fondé par la Genevoise Emilie Gourd et qui a existé de 1912 à 2009.

A l’approche de l’été, le site démarre pour une période de lancement qui doit aussi lui permettre de s’étoffer. Il fait appel à la collaboration des internautes et des institutions, sites et blogs qui en seront les bénéficiaires afin d’atteindre l’ambition de refléter “toute l’actualité féministe en Suisse romande”.

La Fondation Emilie Gourd, éditrice du site, a été créée en 1984, sous l'impulsion de Jacqueline Berenstein-Wavre qui en est aujourd’hui la présidente d’honneur, dans le but d'encourager et de développer l'information sur les questions féminines et féministes en Suisse romande.

Pour tout complément d’information : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le 11 juin 2014

Martine Chaponnière
Présidente du Conseil de la Fondation Emilie Gourd
Editrice déléguée d’actuElles.ch

Voir aussi : lemilie.org n'apparaît plus sur actuElles.ch (01.07.2014)