Jour de fête du 10 novembre 2012
La fête fut belle !
Jour de fête, 100 ans après le lancement du journal créé par Emlie Gourd : le samedi 10 novembre 2012 fut une belle journée. La salle du Faubourg était pleine à craquer en milieu d'après-midi. Quatre cents personnes environ sont venues faire la fête avec la Fondation et avec l'émiliE, accueillies dès 15h30 par Jacqueline Berenstein-Wavre qui a ouvert les feux, aussitôt suivie par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, qui a expliqué avec humour et brio, " jeune féministe de 4 mois", comment il s'est plongé dans l'histoire de l'égalité lorsque lui est incombé la responsabilité du Service pour la promotion de l'égalité. La rédactrice en chef Nathalie Brochard a ensuite rapidement évoqué l'émiliE actuelle.
Pour la première fois, le prix Emilie Gourd était remis à deux jeunes lauréates, Clotilde Faas et Marine Pasquier. Petit moment d'émotion en entendant ces jeunes femmes parler de leur travail avec le conseiller d'Etat responsable du Département de l'instruction publique, Charles Beer, qui leur remettait leur prix. Le conseiller d'Etat a ensuite remis leurs attestations en main propre à Karoline Brandrup et Patricia Azevedo Alves, à Lydie Zanzen, Sonia Costantino et Laura Dzikowski.
Un petit film au montage rythmé et plein d'humour (réalisé par Joanna Osber, l'émiliE) interviewait des jeunes du Collège Emilie Gourd : les apprentis étrangers avaient l'air de mieux savoir qui était Emilie Gourd que certaines collégiennes genevoises ! Ce fut l'occasion de remercier Mme Martine Brunschwig Graf qui, lorsqu'elle était conseillère d'Etat, a pris la décision de donner le nom d'Emilie Gourd à l'école de commerce de Malagnou, malgré les fortes réticences des enseignants de l'époque.
La salle était comble entre la remise du prix et le lancement du débat à 17h. Un public très attentif a écouté Martine Chaponnière et Silvia Ricci Lempen raconter l'histoire d'une écriture à quatre mains, destinée à rendre accessible à toutes et tous les débats qui traversent les différents courants du féminisme. Ellen Herz et Nadia Lamamra ont apporté leur regard critique, avec humour et grande compétence.
Le débat s'est terminé avec une petite surprise pour rendre hommage à Jacqueline Berenstein-Wavre, 91 ans, 28 ans de présidence de la Fondation, et infatigable combattante des droits des femmes: un extrait d'une interview dans laquelle Jacqueline déclarait que si elle et son mari n'ont pas eu d'enfants, ils ont un "enfant spirituel", l'article constitutionnel sur l'égalité des droits de 1981. "Nous sommes toutes vos filles", lui a lancé Claude Golovine, présidente du Centre de liaison des associations féminines genevoises.
Le buffet était ouvert, préparé par des femmes migrantes du CEFAM qui avaient cuisiné pour 150 personnes. Et lancement de la soirée, avec les concerts de Vena Ward et Sista Walk, suivi de la DJ Joana. Plus tôt dans la journée, Lady Black Sally avait agrémenté de musique l'apéritif et Cindy Van Acker captivé l'attention de toute la salle avec une performance de danse sans musique.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacées malgré la pluie ! Merci à l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, à l'ancienne conseillère d'Etat Martine Brunschwig Graf, aux conseiller-ères aux Etats Robert Cramer et Liliane Maury Pasquier, à la conseillère nationale Maria Roth-Bernasconi, à la députée Anne Emery-Torracinta, à Christiane Brunner, au directeur du Collège Emilie Gourd Pascal Emery, à la présidente de la Commission Egalité du postobligatoire Gabriella Della Vecchia, à toutes les représentantes et membres d'associations féminines, bref à TOUTES et TOUS, d'avoir pris du temps sur leur week-end pour venir fêter ces 100 ans avec nous !