Les lauréates 2012

Créé en 2011, le premier prix Emilie Gourd a été remis le samedi 10 novembre 2012,  lors de la cérémonie organisée à l'occasion des 100 ans du journal qu'avait lancé Emilie Gourd.
 

ClotildeFaasClotilde Faas (Collège Nicolas-Bouvier) reçoit le prix Emilie Gourd pour son travail de maturité sur "L'endoctrinement des jeunes filles allemandes au début des années trente jusqu'en 1945". Elle y analyse avec profondeur l'efficacité de la propagande auprès des jeunes filles embrigadées dans les mouvements de jeunesse nazis et le rôle dévolu aux femmes par ce régime. Après sa maturité, Clotilde Faas s'est inscrite en histoire à l'Université de Genève. 

MarinePasquierMarine Pasquier (Ecole de culture générale Jean-Piaget) reçoit le prix Emilie Gourd pour son travail de certificat "Les stéréotypes portant sur le football féminin". Elle examine l'histoire du football féminin et, à partir du sondage de 40 personnes à Genève, analyse les préjugés qui existent aujourd'hui envers le football féminin et les femmes qui le pratiquent.  

Télécharger leurs travaux :     ClotildeFaasCouvMarinePasquierCouv 

Les nominées

Parmi les travaux soumis, plusieurs ont été jugés très intéressants par le jury et ont été discutés pour l'obtention du prix. Ils sont distingués par une attestation de la Fondation 

Travaux de certificats, Ecole de culture générale :

  • Salomé El Barbir, Les mères incarcérées dans les prisons suisses, Ecole Jean-Piaget.
  • Sonia Costantino, Mamans adolescentes à Genève, Teen mom aux USA : quelle différence?,
    ECG Adultes.
  • Laura Dzikowski, Le complexe de Cendrillon, ECG Adultes. 
  • Marie Monnerat, Les femmes et la reconstitution historique : quelles volontés, quels obstacles?, ECG Adultes. 
Travaux de maturité, Collège de Genève : 
  • Patricia Azevedo Alves et Karoline Brandrup, Discrimination des femmes dans le domaine sportif, et tout particulièrement dans le football féminin, Collège Rousseau.
  • Laetitia Chervaz et Diana Dos Santos, Femmes et politique suisses: Evolution de la fin du XIXème siècle à nos jours, Collège Nicolas-Bouvier.
  • Jenna Luthi, L'amour homosexuel à travers les âges (3 nouvelles), Collège de Saussure.
  • Sophie Würzer, A ton image (sur les magazines féminins), Collège de Saussure.
  • Lydie Zanzen, Portraits au féminin : reportage photo au sein d'un hôpital pour femmes en Ethiopie, Collège Rousseau.