Les lauréates 2013

Le jury a reçu 25 travaux d'élèves des collèges et des écoles de culture générale (16 travaux de maturité, 9 travaux de certificat). La question de l'identité sexuelle préocupe la volée 2013 avec  plusieurs thèmes sur l'homophobie, le tabou de l'homosexualité dans le sport, l'intersexualité ou les trans dans le monde du travail. Plusieurs problématiques sociales ont été abordées, notamment l'excision, le crime d'honneur, la maternité de femmes incarcérées, le statut des filles hindoues. Il est aussi question de la place des femmes dans le monde professionnel – police, plafond de verre, égalité dans l'entreprise – , dans le monde du sport – boxe et hockey – ou de personnalités étonnantes comme la bandite indienne Phoolan Devi. L'évolution des stéréotypes a été observée dans la publicité ou à travers les héroïnes des dessins animés de Walt Disney. Quant à la fiction, elle a été utilisée pour explorer la vie de la pirate Anne Bonny ou des situations de jalousie possessive.

LoraineImfeldLoraine Imfeld (Collège de Saussure) reçoit le prix Emilie Gourd pour son travail de maturité sur le journal de Anne Bonny, femme pirate. La perspective genre intervient par le rôle de femme du 18ème auquel Anne Bonny veut se soustraire.

Télécharger son travail : 
Anne Bonny, femme pirate - Anne Bonny, journal intime
LaurinePagliottiLaurine Pagliotti (Ecole de culture générale Jean-Piaget) reçoit le prix Emilie Gourd pour son travail de certificat "L'homophobie. Les mesures prises dans les écoles du postobligatoire pour lutter contrer l'homophobie sont-elles suffisantes ?"

Télécharger son travail : 
L'homophobie

Les nominées

Parmi les travaux soumis, plusieurs ont été jugés très intéressants par le jury et ont été discutés pour l'obtention du prix. Ils sont distingués par une attestation de la Fondation

Travaux de certificats, Ecole de culture générale :

  • Laura QUINTAJE, "La femme dans la police", Ecole de culture générale Jean-Piaget.

Travaux de maturité, Collège de Genève :

  • Sophie BALZER, « L’excision, une tradition qui perdure », Collège Sismondi
  • Adélie GARIN, « Quand je serai grande, je serai... », Collège André-Chavanne. Travail de maturité accompagné d'une brochure A5 illlustrée, contenant des interviews de femmes évoquant leur carrière professionnelle.
  • Emma PARTRIGE, « L’équilibre des genres et ses enjeux dans le monde de l’entreprise », Collège Mme De-Staël